La pose de ligne de vie pour les travaux en hauteur

Pour tous les travaux en hauteur, sur toits ou dans des lieux difficiles d’accès, la sécurité est essentielle. La pose de ligne de vie permet d’assurer la protection des travailleurs tout en offrant plus de confort et de mobilité dans l’exécution des différentes missions. Ce dispositif sûr est en mesure de répondre aux attentes des professionnels et de leur donner la garantie de mener à bien chaque projet dans des conditions optimales.

Le principe de la ligne de vie

La ligne de vie est un système de sécurité rendant possible les travaux en hauteur. Il se compose d’un câble d’assurage en acier inoxydable d’une résistance à toute épreuve, fixé à des ancrages susceptibles de s’adapter à différents types de supports. Les points d’ancrage intermédiaires possèdent des dispositifs de passage pour faciliter le travail des cordistes, ainsi que des absorbeurs d’énergie pour limiter l’impact des chocs sur la structure. Une ligne de vie peut être horizontale ou verticale : dans le premier cas, un mousqueton assure la liaison entre la structure et l’opérateur au travail, alors qu’un coulisseau autobloquant est employé dans le second. Nécessaire pour les travaux prenant place en hauteur, la pose de ligne de vie est indispensable pour toute opération sur une toiture ou dans un endroit peu accessible.

L’utilité d’une ligne de vie pour les entreprises

La pose de ligne de vie est particulièrement recommandée pour les entreprises ayant besoin d’accomplir des tâches spécifiques en hauteur. Le code du travail impose une réglementation stricte en la matière, qui réclame des solutions adaptées au niveau des protections collectives des travailleurs. En fonction des lieux et par manque de prises préinstallées, il n’est pas toujours possible d’utiliser un échafaudage ou une nacelle. Le recours à une ligne de vie s’impose alors de lui-même. Cette dernière s’adapte plus facilement aux toitures très difficiles d’accès. Pour les entreprises, la ligne de vie demeure le système de sécurité antichute le plus efficace et le plus économique à l’heure actuelle. Elle permet d’accéder à tous les types de façades et de toits, pour des travaux de réparation ou de nettoyage notamment (dévégétalisation de façades, nettoyage de chenaux, de panneaux solaires, etc). Les professionnels du bâtiment auront souvent recours à la pose de ligne de vie temporaire pour réaliser des travaux en hauteur. Chez Skyworkers, nous maîtrisons la réalisation de travaux en hauteur, mais aussi la pose de lignes de vie, une étape indispensable qui intervient en amont de ce type de projets délicats.

Le choix du prestataire pour la pose de ligne de vie

L’installation d’une ligne de vie est une opération complexe qui nécessite la plus grande rigueur. Ce travail de précision ne peut par conséquent être confié qu’à des professionnels fiables, disposant d’une expérience avérée en ce domaine.