travaux-hauteur-nacelle-skyworkers

Interventions et travaux sur cordes pour zones difficiles d’accès

Travaux sur cordes : quand les autres solutions d’accès sont exclues

La réglementation impose aux entreprises de privilégier impérativement les solutions de protections collectives pour le travail en hauteur. Toutefois, en fonction de la configuration de certains bâtiments et de l’accès au chantier, il n’est pas toujours possible d’opter pour des échafaudages ou des nacelles. Dans ce cas, le recours à des cordistes est indispensable pour effectuer ces travaux sur cordes.

Notre entreprise de travaux en hauteur apporte un soin particulier à la sécurité et à la qualité

Dollaborateurs certifiés et formés

Les travaux sur cordes nécessitent que les cordistes soient formés et équipés avec un matériel professionnel performant pour permettre l’entière sécurité des équipes.
Tous nos cordistes qui assurent les travaux sur cordes détiennent le certificat d’aptitude aux travaux sur cordes (CATSC) ou le certificat de qualification professionnelle de cordiste (CQP).

Des équipements aux normes et régulièrement vérifiés

Notre entreprise de travaux en hauteur s’assure que les cordistes suivent les mises à jour de ces certifications ainsi que les formations adéquates en terme de premiers secours et de sauvetage.

Les EPI sont vérifiées quotidiennement par nos techniciens avant la réalisation des travaux sur cordes. Une fois par an, le matériel des cordistes est soumis au contrôle d’un spécialiste agréé.

 

Notre entreprise de travaux en hauteur possède une réelle maîtrise des travaux sur cordes

Tous les collaborateurs notre entreprise de travaux en hauteur sont des cordistes qualifiés et expérimentés. Vos locaux sont difficiles d’accès et ne permettent pas des protections collectives, faites appel au savoir-faire de notre entreprise de travaux en hauteur pour vos travaux sur cordes.

Avec notre entreprise de travaux en hauteur, vous avez l’assurance que vos travaux sur cordes seront effectués avec professionnalisme et dextérité tout en assurant la pleine sécurité des chantiers.

Un autocontrôle est mis en place afin d’assurer la qualité de la prestation avec un personnel encadrant effectuant régulièrement des contrôles qualité sur les sites effectués.
Pour chaque chantier avec des travaux sur cordes, un plan de prévention des risques est établi en même temps que le devis.

Le cordiste : un amateur de risque ?

Si vous discutez avec un cordiste et que vous lui dites qu’il ne doit pas avoir peur du vide, ni souffrir du vertige, c’est un peu comme si vous disiez à un boulanger qu’il doit aimer le pain ou à un footballeur qu’il doit apprécier le sport, au mieux vous allez le faire rire, au pire l’agacer.

Evidemment, les cordistes, les nacellistes et tous ceux qui effectuent des travaux en hauteur n’ont absolument aucune appréhension du vide, et souvent ils pratiquent majoritairement aussi alpinisme, spéléologie, grimpe, via ferrata, varappe ou autres exercices de gymnastique, d’acrobatie et de voltige pendant leurs temps de loisirs.

Ce sont tout simplement des passionnés de l’escalade qui adorent évoluer dans le ciel en profitant pleinement de la sensation de liberté que procure l’altitude.

Mais tous ceux qui gravissent des montagnes et descendent des falaises en rappel n’en font pourtant pas leur métier, car il y a une différence notable entre pratiquer ces disciplines pour quelques séances ou semaines par an, et œuvrer tous les jours suspendu par des cordes à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol.
Alors, si vous voulez avoir une chance d’engager une conversation avec des personnes aussi impressionnantes, interrogez les plutôt sur la sécurité, et renseignez-vous sur les connaissances et l’expérience qu’il faut détenir pour mener à bien des opérations de construction, de maintenance, d’entretien à de telles hauteurs.

Et vous constaterez vite que les experts du travail sur corde doivent posséder une foule de compétences et d’aptitudes pour pouvoir réaliser des réparations, des ravalements et des nettoyages à des hauteurs si élevées en toute sécurité, et qu’il ne s’agit jamais de se donner des frayeurs, qui pourraient malheureusement parfois être fatales, vous comprendrez alors que le cordiste n’affectionne pas du tout le danger.
Les travailleurs sur corde maîtrisent intégralement la pratique et les spécificités de leur métier, sans cela ce type de prestation ne pourrait pas être exécutée dans de bonnes conditions et une législation très stricte encadre d’ailleurs aujourd’hui totalement ces activités.

L’ouvrier cordiste doit donc suivre une formation complète et passer un examen certifiant qu’il maîtrise les techniques d’intervention en milieu vertical, ainsi que la réglementation des travaux sur cordes, les méthodes de déplacement, de levage de charge, de secours et d’évacuation.

Rigueur, méticulosité, souplesse, persévérance, prévenance, vigilance, telles sont quelques unes des multiples qualités indispensables aux professionnels qui effectuent des travaux sur cordes.

Une solution économique pour entretenir les bâtiments aux endroits inaccessibles

D’abord, le travail sur corde ne sera pas toujours possible, certains obstacles ou l’absence de points d’ancrage peuvent exclure le recours à cette alternative, mais c’est une formule qui reste tout de même très avantageuse, lorsqu’elle est envisageable, pour tous les travaux difficiles à réaliser à des hauteur importantes et élevées.
En effet, le travail sur cordes permet d’éviter l’installation lourde d’échafaudages, ou bien l’utilisation compliquée de nacelles et de plates-formes élévatrices, dont le déploiement est généralement plus couteux.

Pratique, c’est une réponse idéale pour les travaux à effectuer sur les toits et les parois des bâtiments dont l’environnement ou la configuration rendent complexe le montage d’aménagements et le maniement d’engins motorisés: proximité, rue passante, circulation de voitures, trains, hauteurs très élevées, sols meubles et penchés qui remettraient en cause la stabilité, etc.
Ainsi, apte à intervenir à n’importe quelle hauteur pour accomplir des travaux de maçonnerie, de peinture, le nettoyage de vitres, de façades, de gouttières, la restauration d’édifices, le technicien cordiste est régulièrement appelé à réaliser de très nombreuses tâches en ville.

Le travail sur corde : des protections qui ne tiennent pas qu’à un fil

Le travail sur corde est effectué par des professionnels au moyen de deux cordes qui devront répondre à des critères de qualité et de sécurité très stricts, et dont il est nécessaire de contrôler la fiabilité quotidiennement, ainsi que l’ensemble du matériel et des équipements de protection individuelle : longes, poulies, mousquetons, goupilles, treuils, casques, lunettes, gants, chaussures de sécurité…
Les cordes de travail et les cordes de sécurité doivent être ancrées sur des points d’attache solides et indépendants, équipées d’un mécanisme sûr de descente, de remontée, et d’un système autobloquant et anti-chute.

L’outillage et les appareils seront également attachés à l’aide d’accessoires appropriés et l’agent spécialisé cordiste portera un harnais de sécurité, constitué de différentes sangles, facile à revêtir et à fermer, confortable, qui n’entrave pas les mouvements et permet de travailler efficacement, sans provoquer de gêne.
La planification, la supervision, les vérifications sont évidemment des étapes essentielles dans le bon déroulement des chantiers et le succès des divers projets, et plusieurs certifications et attestations sont obligatoires en France pour pouvoir procéder légalement à des travaux sur corde au sommet des buildings.

Skyworkers : pour tous vos travaux sur corde à Paris et sa région

L’équipe de cordistes Skyworkers est exclusivement composée de professionnels du travail sur cordes qui arpentent les pans des immeubles pour nettoyer, laver, briquer, réparer, installer, entretenir et remplacer tous les éléments inaccessibles des édifices et des bâtiments situés sur Paris depuis 2014.

De nombreuses années d’expérience qui permettent à cette société de proposer un service de travaux sur cordes haut de gamme à toutes les collectivités, les administrations, les promoteurs, les particuliers, les professionnels et les commerçants localisées en région parisienne, et cela pour un coût maîtrisé.
Des techniciens qualifiés compétents et spécialement formés pour exécuter en toute sûreté des opérations d’entretien et de maintenance sur les monuments, les tours, les clochers, les cheminées, toutes les constructions et les ensembles immobiliers parisiens.

Faites appel aux experts Skyworkers pour tous les travaux sur cordes dont votre bâtiment peut avoir besoin à Paris, un devis détaillé et complet vous sera soumis gratuitement dans les plus brefs délais.